LAMBERT Maxime

Psychologue diplômé d’Etat, je me suis spécialisé sur le développement typique et atypique de l’individu allant du prénatal à l’âge adulte, ainsi que sur les enjeux lors des interactions entre les individus dans un système donné (couple, famille typique, famille atypique…) afin d’accompagner au mieux le bien-être et le développement de la personne et sa famille.

Capture 7

Je travaille au quotidien auprès de jeunes ayant des angoisses ; des problèmes de confiance en soi ; des difficultés scolaires, relationnelles et/ou émotionnelles, des handicaps (TSA, TDAH, DYS…) ; des troubles du sommeil... Je propose alors des accompagnements en m’ajustant aux différences interindividuelles de chacun tout en prenant en compte la sphère familiale et la sphère scolaire. J’accompagne donc les enfants et les adolescents dans leur scolarité (harcèlement, phobies, décrochage scolaire, handicaps…) mais aussi les parents en proposant une guidance parentale afin de leurs proposer des outils ou des aménagements concrets pour faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Mes interventions sont proposées selon une approche cognitivo- comportementale, développementale et systémique.

L’accompagnement d’un jeune peut parfois nécessiter l’appui d’autres professionnels spécialisés (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeute…). Ce travail d’équipe est fondamental pour comprendre le fonctionnement du jeune et ainsi lui proposer un accompagnement optimum dans son quotidien. Par conséquent, en plus de proposer des suivis thérapeutiques, je réalise également des hypothèses de diagnostic grâce à l’utilisation de différentes méthodes (entretiens, observations…) et de différents tests psychologiques standardisés (WISC-V, TEA-CH…) dans le but de mettre en évidence des troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH, TOC, DYS), un haut potentiel, des difficultés de compréhension, des difficultés émotionnelles, une hypersensibilité…