« Psychologue » est un titre donné à un professionnel suite à l’obtention d’une part, d’un diplôme de master professionnel ou de recherche en psychologie et d’autre part, d’une attestation de validation de stage professionnel. Ce titre peut être obtenu en 5 ans, suite à une formation universitaire ou à travers des « écoles spécialisées » proposant une formation spécifique et reconnue par l’Etat pour devenir psychologue.
Le titre de « Psychologue » est donc particulièrement règlementé, ce qui n’est pas le cas du titre de « Psychothérapeute ». Toute personne, qu'elle possède ou non une formation adéquate peut donc utiliser ce titre. Ainsi un psychothérapeute n’est pas forcément un psychologue. Par conséquent, il n’aura pas nécessairement suivi le même cursus que le psychologue qui lui permet de comprendre le comportement humain et d’avoir la connaissance des processus psychiques afin d’accompagner au mieux l’individu selon sa problématique, ses forces et ses difficultés en s’appuyant sur des théories ou modèles empiriques issus de la recherche scientifique. Cependant, les psychotérapeutes peuvent apporter une aide pour les personnes dans le besoin à travers des méthodes "non conventionnelles" tel que l'hypnose.
« Psychologue » et « Psychiatre » ne sont également pas la même chose. Les formations ne sont pas les mêmes. Le psychiatre a suivi une formation de 6 ans de médecine, puis s’est spécialisé durant 4 ans en psychiatrie. C’est donc un médecin qui a la possibilité de prescrire des médicaments et de poser un diagnostic, ce que ne peut pas faire le psychologue. Les psychologues et les psychiatres travaillent souvent ensemble dans le but d’accompagner les problématiques que peuvent vivre certains individus.
Enfin, il arrive également que l’on entende parler de « Psychanalyste ». La psychanalyse est un courant qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. De la même manière que les psychothérapeutes, les professionnels arborant le titre de psychanalyste ne sont pas forcément des spécialistes ayant des diplômes reconnus officiellement par l’Etat à moins d’être également psychiatre ou psychologue.