Qu'est ce qu'un psychologue

Le 19/09/2022

Sans titre

En bref c'est quoi ?

Un psychologue est un professionnel de la santé qui étudie le comportement humain et les processus psychiques afin d'accompagner au mieux les problématiques qu'un individu peut avoir. A travers une attitude neutre, non jugeante et bienveillante, il propose diverses solutions issus de théories et modèles empiriques originaires de la recherche scientifique. Il est donc sollicité afin de permettre à chacun de se sentir mieux au quotidien en répondant au mal-être de la personne ou du groupe.

La différence entre Psychologue, Psychiatre et Psychothérapeute

« Psychologue » est un titre donné à un professionnel suite à l’obtention d’une part, d’un diplôme de master professionnel ou de recherche en psychologie et d’autre part, d’une attestation de validation de stage professionnel. Ce titre peut être obtenu en 5 ans, suite à une formation universitaire ou à travers des « écoles spécialisées » proposant une formation spécifique et reconnue par l’Etat pour devenir psychologue.

Le titre de « Psychologue » est donc particulièrement règlementé, ce qui n’est pas le cas du titre de « Psychothérapeute ». Toute personne, qu'elle possède ou non une formation adéquate peut donc utiliser ce titre. Ainsi un psychothérapeute n’est pas forcément un psychologue. Par conséquent, il n’aura pas nécessairement suivi le même cursus que le psychologue qui lui permet de comprendre le comportement humain et d’avoir la connaissance des processus psychiques afin d’accompagner au mieux l’individu selon sa problématique, ses forces et ses difficultés en s’appuyant sur des théories ou modèles empiriques issus de la recherche scientifique. Cependant, les psychotérapeutes peuvent apporter une aide pour les personnes dans le besoin à travers des méthodes "non conventionnelles" tel que l'hypnose. 

« Psychologue » et « Psychiatre » ne sont également pas la même chose. Les formations ne sont pas les mêmes. Le psychiatre a suivi une formation de 6 ans de médecine, puis s’est spécialisé durant 4 ans en psychiatrie. C’est donc un médecin qui a la possibilité de prescrire des médicaments et de poser un diagnostic, ce que ne peut pas faire le psychologue. Les psychologues et les psychiatres travaillent souvent ensemble dans le but d’accompagner les problématiques que peuvent vivre certains individus.

Enfin, il arrive également que l’on entende parler de « Psychanalyste ». La psychanalyse est un courant qui se base sur les concepts liés aux processus mentaux inconscients. De la même manière que les psychothérapeutes, les professionnels arborant le titre de psychanalyste ne sont pas forcément des spécialistes ayant des diplômes reconnus officiellement par l’Etat à moins d’être également psychiatre ou psychologue.

Les différentes branches de la psychologie

Lorsque l'on parle de psychologie ou que l'on represente la psychologie dans diverses oeuvres culturelles, celle-ci est mise en avant à travers les canapés, l'hypnose et la psychanalyse. Cependant, la psychologie s'applique dans de nombreux autres domaines avec des objectifs et des spécialisations bien distinctes les unes des autres. 

Voici ici une liste non exhaustive de différents domaines dans lequels la psychologie peut s'appliquer :

  • Psychogérontologie : se concentre sur l'étude et l'utilisation d'interventions et de traitements pour aider à prévenir et/ou retarder le déclin cognitif tout en favorisant une bonne santé mentale et le bien-être des personnes âgées et de leurs proches.

 

  • Psychologie du développement et de l'éducation : se concentre sur les domaines de développement typique et atypique de la petite enfance, de l’enfance, de l’adolescence  et de la famille dans leurs contextes de vie. Elle s'applique également à tous les domaines dans lesquels l'apprentissage a un rôle de premier plan.

 

  • Psychologie sociale : a pour but de concevoir des dispositifs visant à transformer les comportements individuels et collectifs dans le sens d’une meilleure adaptation au changement social. Elle étudie donc comment la présence d'autres personnes (qu'elles soient réelles ou fictives) affecte les processus mentaux des individus.

 

  • Psychologie clinique et pathologique : intervient dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, auprès d’individus, de familles et de groupes souffrant de troubles mentaux avérés ; de handicaps, présentant des conduites à risques diverses, des vulnérabilités psychologiques ou confrontés à des situations de crise psychiques.

 

  • Psychologie du travail : s'applique au monde du travail en proposant des recherches et des interventions afin d'assurer que chaque travailleur performe tout en tenant compte de leurs besoins et en dynamisant les relations entre les personnes qui composent l'organisation.

 

  • Neuropsychologie : se focalise sur l'étude des processus mentaux et le fonctionnement du cerveau et réalise des interventions auprès d'enfants aux personnes âgées ayant principalement des lésions cérébrales acquises, des troubles neurodéveloppementaux et des troubles neurodégénératifs.
Capture 5

Où peut-on retrouver les psychologues ?

Le psychologue peut exercer dans diverses structures. Il peut travailler auprès d’individus seuls, de groupes, de familles ou encore de couples.

Voici une liste non exhaustive de lieu dans lequel un psychologue peut travailler :

  • Les hôpitaux (hôpital général, en hôpital psychiatrique ou gériatrique...)
  • Les institutions spécialisées (IME, ITEP, CMP, CMPP, CRA, MECS...)
  • Les cliniques privées
  • Les lieux d’accueil de la petite enfance (crèches, maternités...)
  • Les établissements scolaires
  • Les centres de réhabilitation
  • Les établissements de détention
  • Les associations (aide aux victimes d’agression, aux migrants...)
  • En libéral.

Pourquoi consulter un psychologue ?

Faire la démarche de contacter un psychologue n'est jamais un exercice simple. Cependant cela peut sembler nécessaire lorsqu'un mal-être passagé ou profond a des répercussions sur notre bien être, notre santé, notre quotidien, notre cursus scolaire... La décision de consulter un psychologue reste néanmoins propre à chacun (sauf dans le cas où une mise en danger de soi ou des autres est possible).

Le psychologue peut aider une personne dans le besoin grâce aux nombreux sujets entrant dans son champ d'action. Ces sujets dépendent des formations et des spécialités de chaque psychologue. Deux psychologues ne vont donc pas forcément travailler de la même façon selon une même problématique et tous les psychologues ne sont pas spécialisés dans tous les sujets existant en psychologie. Ainsi, si votre problème ne rentre pas dans le champ d'action du professionnel que vous avez contacté, celui-ci vous orientera auprès d'autres professionels plus à même de répondre à vos besoins. De plus, l’écoute et la confiance sont deux composantes indissociables et nécessaires pour réussir une thérapie, il est de ce fait important de trouver chaussure à son pied, c'est un dire un professionnel qui vous convient, avec qui vous êtes à l'aise et pouvez discuter en toute transparence.